[DAF-MAG] Pilotage de la masse salariale : la collaboration entre les directions RH et finance est cruciale

Business meeting image

Pilotage de la masse salariale : la collaboration entre les directions RH et finance est cruciale

« Face aux tensions économiques et à l’évolution des métiers et compétences, le pilotage de la masse salariale s’impose comme une priorité pour l’entreprise. Instaurer une relation partenariale entre les RH et la finance est à ce titre déterminant. »

« Les tensions économiques actuelles (inflation des prix de l’énergie, hausse des taux d’intérêt…) impactent la trésorerie des entreprises et renforcent l’exigence de pilotage de la masse salariale qui représente parfois jusqu’à 70 % des coûts d’une organisation.

Ce défi est loin d’être simple pour les entreprises. Les salaires partent à la hausse dans certains secteurs sans pouvoir toujours être compensés par des hausses de tarifs. Le marché de l’emploi se tend et les ressources les plus qualifiées se raréfient.

C’est d’autant moins simple que la gestion de la masse salariale est un sujet protéiforme. Il faut tout à la fois travailler à la maîtrise économique des coûts salariaux, savoir adapter de façon agile ses effectifs aux fluctuations opérationnelles, dégager des leviers de productivité pour mieux amortir les coûts de production et de distribution, parmi lesquels les coûts salariaux qui sont parfois très largement fixes ou du moins non ajustables instantanément. Il faut bâtir également une politique RSE à la hauteur des défis contemporains que posent les enjeux de parité, d’inclusion, de vieillissement des ressources (effet Noria). »