[GPO.FR] – L’IA EST-ELLE COMPATIBLE AVEC LES DRH ?
L’IA EST-ELLE COMPATIBLE AVEC LES DRH ?
Quel avenir pour l’IA auprès des DRH ? Quelles évolutions depuis la 1ère enquête menée en octobre 2019
L’IA peut-elle aider les DRH dans leurs missions ? Peut-on concilier technologie et gestion du capital humain ? L’IA est-elle utile aux DRH et si oui pour quelles missions ? Quels sont les outils qu’ils ont et vont déployer ? Quels impacts l’IA a sur leur fonction et sur leur organisation du travail ? Entre appétences et craintes, comment perçoivent-ils l’IA et a-t-elle une opportunité pour gérer les conséquences de la pandémie ?
Après avoir mené l’enquête en octobre 2019, Axys Consultants, Hacktivateur de performance a de nouveau interrogé les DRH pour comprendre comment avait évolué leur perception, leurs projets et leurs attentes en matière d’IA.
L’IA en légère progression dans les services RH
L’IA progresse légèrement auprès des DRH depuis la première enquête menée en octobre 2019. Ils sont désormais 13 % à avoir mis en œuvre des solutions d’IA (vs 11%) et 34 % à avoir commencé à travailler sur le sujet (vs 32 %).
Moins de la moitié d’entre eux déclarent que le sujet n’est pas à l’ordre du jour (48 % vs 55 % en 2019).
Principaux objectifs de déploiement de l’IA : automatisation de la gestion administrative et développement du marketing RH
Comme en octobre 2019, la gestion administrative reste le 1er poste pour lequel les DRH jugent que l’IA est très utile et/ou indispensable en permettant, grâce à l’automatisation, de simplifier et d’optimiser les activités (66 %).
Le développement du marketing RH arrive en 2nde position. On retrouvera cette problématique de la gestion des talents à 2 autres reprises dans le top 6 avec la fidélisation des salariés (54 %) et le recrutement (49 %).
Top 6 des objectifs pour lesquels l’IA est qualifiée de très utile et/ou indispensable :
- 66 % : simplifier et optimiser la gestion administrative des RH en automatisant les tâches (payes, congés …)
- 59 % : développer le marketing RH
- 57 % : protéger les données personnelles et sensibles des candidats/salariés
- 54 % : développer les programmes de fidélisation des salariés
- 49 % : recruter les meilleurs profils
- 49 % ex-aequo : permettre aux salariés de gérer leurs congés, carrière, formation… et donner un feed-back sur l’entreprise grâce à un assistant personnel RH