DAF et Direction Achats : identifier les achats inclusifs pour mieux valoriser vos actions RSE
DAF et Direction Achats : identifier les achats inclusifs pour mieux valoriser vos actions RSE
A l’heure où les entreprises sont engagées dans une politique RSE motivée à la fois par une prise de conscience et un cadre réglementaire, il devient important d’identifier et d’analyser les achats dit inclusifs ou socialement responsables. Nous avons développé une solution pour extraire et analyser rapidement et simplement l’ensemble de ces achats qui sont notamment répertoriés dans les déclarations de performance extra financière.
Mieux qualifier ces achats pour mieux valoriser son action
Une fois ces achats identifiés, l’entreprise peut alors les valoriser, dans son rapport de performance extra financière, dans les collectifs ou groupes de travail multi sociétés ou plus opérationnellement dans ses réponses à appel d’offres. Mais un obstacle majeur se dresse dans ce déroulé. Pour évaluer la part « RSE » de leurs dépenses, il est parfois difficile pour les entreprises d’arriver à identifier et qualifier les fournisseurs répondants à ces critères. Ce défaut de qualification reste un angle mort de l’action RSE, avec comme conséquence une difficulté à communiquer sur ces actions et à mettre en place les mesures d’améliorations de son approche Achats Responsables.
Un outil pour identifier les entreprises « inclusives »
En réponse à cette problématique, Axys Consultants a développé la brique manquante à l’évaluation de ces achats inclusifs : un référentiel et une solution d’analyse des dépenses. Ce référentiel répond à une demande majeure, celle d’une identification de toutes les entreprises susceptibles de répondre à un ou plusieurs critères estampillés « achats inclusifs ».
Couplés, la solution d’analyse et le référentiel permettent d’identifier de manière certaine et exhaustive le nombre de fournisseurs dépositaire d’au moins un des critères et dans un second temps de rapprocher et ventiler les achats réalisés