La digitalisation de la fonction Achats au service de sa performance opérationnelle

Digitalisation des Achats : le cas d’un groupe international

Véritable levier de l’amélioration de la performance de l’entreprise, la fonction Achats doit aujourd’hui faire face aux enjeux numériques pour conserver un rôle stratégique au sein des organisations.
Découvrez comment Axys Consultants a accompagné la digitalisation de la fonction Achats d’un grand groupe industriel.

Constat : une fonction Achats en quête de maturité numérique

Un groupe international à l’organisation multimodale, avec un volume d’achats de plus de deux milliards d’euros par an, souhaitait aller vers la digitalisation de sa fonction Achats. Les pratiques Achats manquaient de maturité et de performance au vu des exigences du groupe : leur fonctionnement restait cloisonné et leur système d’information inadapté, engendrant notamment une connaissance incomplète des risques fournisseurs. Les outils en place ne permettaient pas d’envisager une amélioration significative de l’efficacité opérationnelle de la direction Achats, qui s’était vu refuser un plan d’investissement pour rénover son système d’information. Axys Consultants a alors été mobilisé pour accompagner la Direction Achats dans l’élaboration d’un plan de transformation orienté ROI.

Hacking : privilégier le « step-by-step » au « big bang »

Dans un contexte de désorientation, les équipes Achat Axys Consultants ont proposé et porté une approche « step-by-step » plutôt qu’un projet « big bang », plus à même de mobiliser les équipes et la Direction Générale.

Premier step de l’approche Performance Hacking : un diagnostic flash, mené en 6 semaines, pour chiffrer le coût induit par les failles et dysfonctionnements entravant les performances de la fonction achats au regard de la stratégie globale de l’entreprise, et mettre en évidence les éléments à prioriser.

Des ateliers collectifs intégrant les principaux managers de la fonction Achats ont ensuite été mis en place pour partager les différentes attentes, prioriser les chantiers et faire converger les points de vue autour des enjeux métiers à adresser. Une approche qui a rendu possible l’appropriation collective de la trajectoire, et la construction d’un plan de transformation cadencé selon la culture groupe. Une fois la feuille de route validée, la digitalisation progressive de la fonction s’est traduite par une succession de quicks wins, permettant de démontrer la valeur créée par le projet.

Le choix d’une transformation par type et par palier du système d’information a induit une montée en compétences des équipes et la construction de cas opérationnels à fort impact. Embarqués dans une logique du « faire », les cas ont permis une démonstration par la preuve auprès de la Direction Générale du Groupe des capacités de digitalisation de la BU, confortée par les retours d’expériences positifs.

Impact : la digitalisation de la fonction Achats au service de sa performance opérationnelle

La mission a permis de valider le plan d’investissement et de lancer le projet dans la foulée, avec la sélection d’une solution E-achat. Les équipes ont été renforcées sur le plan de leur maturité digitale et de leur capacité à mener un plan de transformation de leur fonction.

La digitalisation de la fonction Achats a significativement augmenté sa performance opérationnelle, la rapprochant du niveau d’exigence groupe. Les technologies déployées ont ouvert les équipes à de nouveaux usages et modes de travail, leur permettant de capter l’innovation et de mener une politique Achats stratégique, contribuant pleinement à la performance de l’entreprise.