Focus sur la Gouvernance des données « Achats »
La cartographie des dépenses, l’analyse des risques fournisseurs, ou les process plus simples comme le calcul de RFA demandent une qualité irréprochable des données achats.
Mais, bien souvent, nous observons que nos clients sont confrontés à des problématiques d’accessibilité aux données, de mauvaise segmentation achat, d’exhaustivité nécessitant de compléter l’analyse des com-mandes par l’analyse des don-nées comptables, des sujets d’harmonisation entre entités (familles d’achat, codifications fournisseurs multiples, …).
La gouvernance des données achat permet de prévenir ces problématiques : anticiper et ancrer la qualité des données dans les processus amonts plutôt que de la subir en aval. Chez Axys Consultants, nous sommes convaincus que la gouvernance repose sur un ensemble de leviers. En oublier un, a un impact direct sur la qualité des données :
Dictionnaire de données
La cartographie des données permet d’apprécier votre patrimoine de données, identifier les données de valeur et mesurer la qualité actuelle de vos données.
Business cases
Les chantiers gouvernance des données sont à associer à des cas d’usage métier. Ils permettent de mesurer facilement les gains d’une meilleure gouvernance et d’une meilleure qualité des données. Ils sont également essentiels pour jalonner et prioriser la roadmap.
Architecture et outil
Il s’agit par exemple d’une architecture de collecte des données (ex. un datalake achats) et des outils qui permettent de monitorer la qualité ou faciliter le partage et la collaboration. Par exemple, si vous avez travaillé sur une cartographie des dépenses achat, le dataset correspondant est référencé dans le datalake. Avant d’y accéder, un autre utilisateur peut consulter le périmètre / domaine d’application et vous soumettre une demande d’accès.
Intégration processus.
La meilleure façon pour améliorer la qualité des données est de travailler sur les applications amont et l’intégration entre les process. Par exemple, un MDM fournisseurs simplifie les travaux de dédoublonnage /consolidation, des contrôles à la saisie permettent d’éviter des travaux de mise en qualité en aval.
Culture et organisation
Ce levier a pour objectif de faire prendre conscience de l’importance de la donnée et maintenir l’adhésion de tous. Il s’accompagne d’un volet organisationnel permettant d’identifier des data managers, data stewards, data owners…qui garantissent la qualité des données au quotidien.
Jean-Marc Guidicelli, Associé en charge de la Practice Digital/Data d’Axys Consultants
Tribune issue de notre dernière étude : L’acheteur augmenté : comment l’iA façonne l’avenir de la fonction Achats ?