Ce que nous disent les directions Contrôle de gestion sur l’Intelligence Artificielle appliquée à leur fonction

La digitalisation des outils d’analyse et la massification de la Data (Datalake) accélèrent la transformation du métier de contrôleur de gestion. De contrôleur de gestion tourné vers la compréhension et l’explication des résultats, le contrôleur de gestion se tourne vers des approches plus prospectives, à travers la modélisation de scénarii, la production de simulations. Déjà les principaux éditeurs se mettent au diapason et proposent des briques solution embarquant de l’Intelligence Artificielle (Tagetik, SAC…) pour faciliter cette transition vers un pilotage de la performance « augmentée ».

Mais où en sont les directions Finance / Contrôle de gestion ? Quelles sont leurs perceptions & niveaux de maturité sur le déploiement de l’IA en interne ?

Retrouvez ci-dessous quelques conclusions de l’enquête IA & CDG d’Axys Consultants, menée auprès des directions Finance & Contrôle de gestion de grandes entreprises et ETI (de plus de 2000 employés) sur les apports de l’IA pour la fonction Contrôle de Gestion.

#1 – L’IA perçue comme une opportunité « indéniable » d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la prise de décision

L’IA apparaît comme une opportunité pour 64% des sondés voire une innovation incontournable pour 28% des sondés. Selon les répondants, les principaux bénéfices de l’IA seraient d’ « assister » les contrôleurs de gestion dans l’exécution et la prise de décision ainsi que d’« augmenter » les capacités humaines d’analyse.

A ce titre, 75% des directeurs Finance/ CDG ayant décidé d’expérimenter ou de déployer l’IA citent en termes de valeur ajoutée l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de la fonction, l’accélération de la prise de décision et la capacité à rendre plus simples des démarches prospectives (50% d’entre eux).

#2 – La compétence technique, frein numéro 1 d’après les DAF

Le frein le plus important serait la compétence technique d’après les répondants. 65% d’entre eux seraient prêts à lancer une expérimentation IA sur la modélisation budgétaire si des solutions prêtes à l’emploi existaient. Alors même que les principaux éditeurs du marché EPM proposent déjà des solutions packagées intégrant des modules d’IA sur étagère (Tagetik, SAP Analytics Cloud,…) ou encore des start-ups émergentes comme Yseop autour de la production automatisée de « reporting narratif ». De quoi faciliter le lancement d’expérimentations et démocratiser le recours à l’IA appliquée au contrôle de gestion (simulation des revenus, des coûts, des effectifs et de la masse salariale…).

#3 – L’impact de l’IA sur le changement de culture de gestion reste mal appréhendé

Seuls 13% des sondés évoquent spontanément l’IA comme un vecteur de « changement de la culture de gestion ». Pourtant, débarrassé de la lourdeur des tâches fastidieuses de collecte/retraitement des données, le contrôleur de gestion serait appelé à devenir un spécialiste de l’analyse de la donnée et de la modélisation. Mettre en place une approche IA au sein de la fonction Contrôle de Gestion implique une transformation positive du rôle du contrôleur de gestion, un rôle « augmenté » c’est-à-dire plus libre d’exercer sa capacité d’analyse et de décision.

Photo Fazil

Fazil BOUCHERIT, Directeur Practice Finance chez Axys Consultants