CSRD : Vers la constitution d’équipes « Finance durable » au sein des Directions Financières ?

A travers la mise en place de la CSRD, l’Union européenne entend mieux cadrer et homogénéiser les méthodes appliquées par les entreprises pour mesurer (et rendre public) leur performance extra-financière.

Les entreprises ont vocation à évaluer l’impact des risques RSE sur l’activité de l’entreprise et également l’impact de l’activité sur l’environnement. Un tout nouveau paradigme en perspective.

Les problématiques RSE sont longtemps restées l’apanage d’experts; elles vont désormais faire partie intégrante du quotidien des équipes opérationnelles dont la Finance et le Contrôle de gestion.

Qui mieux que la fonction Contrôle de gestion – en tant qu’experte du chiffre et du pilotage de la performance – pour aider à quantifier les impacts RSE et produire le reporting à partir de données non financières ?

Une extension de son rôle actuel pourrait-on dire, le contrôleur de gestion étant déjà à la manœuvre pour collecter les données « physiques » et les corréler avec les indicateurs financiers.

A ceci près que la CSRD va impliquer une complexité accrue en matière de reporting, avec une variété de données à collecter telles que la tonne de carbone émise, le kilogramme de déchets produits, etc…

Ces données extra-financières seront à traiter avec une rigueur et une robustesse aussi fortes que pour les données financières.

Les processus de reporting vont devoir être ajustés, les systèmes d’information vont devoir être adaptés et le métier de contrôleur de gestion va devoir s’enrichir de nouvelles compétences et adopter une vision de la performance enrichie selon de nouveaux axes d’analyse.

En prime, en lien avec la nature réglementaire de la CSRD, le reporting publié sera soumis à audit et à certification par des organismes mandatés (appelés « OTI »).

Une dynamique de professionnalisation va nécessairement s’engager qui pourra amener à constituer des équipes « Finance durable » au sein des Directions Financières et Contrôle de gestion, possiblement localisées au sein des « Reporting factory » déjà en place dans de nombreuses entreprises.

Des équipes spécialisées, tout à la fois en charge de la collecte des données, de la production du reporting et d’être les garants vis-à-vis des auditeurs de la conformité règlementaire.

Photo Fazil

Fazil BOUCHERIT, Directeur Finance et Performance

Florent JOUANNY, Directeur Finance et Performance

Axys, cabinet de conseil en transformation durable,  vous accompagne dans la définition et mise en place de votre stratégie RSE et des exigences de reporting réglementaires.