Facturation électronique, CSRD, Pillar 2 : mettre en place une stratégie Data est clé pour réussir  

La vague de réglementations actuelle (Facturation électronique, CSRD, Pillar 2) implique des transformations majeures pour l’entreprise. Avec un effort de mise en œuvre très conséquent.  
La facturation électronique questionne les processus internes et introduit de nouvelles modalités de transmission de la facture. 
 
La CSRD fait évoluer le reporting extra-financier en mobilisant l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur, sur fond d’obligation de publication d’indicateurs plus larges.  
 
Pillar 2 crée une nouvelle obligation de déclaration fiscale (un nouvel impôt minimum à l’échelle mondiale) tout autant que de simulation financière et de provisionnement comptable.  
 
Rien que cela et tout cela dans un même pas de temps (d’ici 2025) !  
 
Un des facteurs communs à ces 3 réformes est le recours massif à la donnée. Avec un enjeu de disponibilité, qualité, normativité et auditabilité de ces données.  
Et la tâche est rude tant l’effort est vaste avec des centaines de données en jeu, très diverses et issues de sources hétérogènes :  

  • La facturation électronique pose une exigence de qualité sur les données facture (mentions obligatoires), sur le référentiel client (raison sociale, SIREN, SIRET, n° TVA intracom. …), sur les codes TVA…  
  • La CSRD implique une collecte de données pouvant aller jusque 300 points de données quantitatifs 
  • Pillar 2 fédère plus de 200 data points, que ce soit des données comptables, fiscales ou encore RH comme le montant des salaires dans une juridiction 


Par ailleurs, outre la variété des données, les propriétaires de ces données sont très divers au sein de l’organisation (Fiscalité, Comptabilité, Consolidation, RH, RSE…) tout comme les sources de données. 
 
Face à ces défis, la Finance (et pas que) doit adopter une approche PROACTIVE à travers la mise en place d’une stratégie Data. Pour réussir ces transformations, pour minimiser le risque pour l’entreprise. Pensons seulement aux rejets de facture client dans le cadre de la facturation électronique qui pourraient fortement impacter le DSO avec un impact trésorerie significatif.  
 
Bien comprendre les données attendues et sensibiliser les owners; évaluer la qualité & disponibilité des données, leur conformité et le niveau de granularité; cartographier les sources de donnée… ces actions sont le premier pas d’une stratégie data qui devra nécessairement être holistique et cross-fonctions.  
 
Sans négliger le fait que la conjonction simultanée de ces 3 réformes peut permettre – sur des aspects de gouvernance & de méthode – de dégager des synergies dans le déploiement d’une stratégie Data.  

Photo Fazil

Fazil BOUCHERIT, Directeur Finance & Performance

Axys, cabinet de conseil avec une expertise forte sur la transformation de la Finance, vous accompagne dans la mise en place des nouvelles réformes réglementaires impactant la Finance (CSRD, Pillar 2, Facturation électronique).