Comment l’intelligence artificielle va transformer l’école ?

Depuis maintenant des décennies, nous entendons parler d’intelligence artificielle et de ses nombreux impacts sur notre quotidien professionnel et personnel. Nombreux sont les fantasmes nous emmenant vers un monde proche de « Terminator » ou de « Matrix ». Mais la dimension « éducation » a de plus en plus d’écho, ceci étant étroitement liée avec la remise en cause de nos modes de management, mais aussi d’éducation et de formation. Comment accompagner au mieux notre jeunesse, dans un contexte où la guerre des talents fait rage ?

Fleur Pellerin (Présidente de Korelya Capital) et Olivier Mathiot (Co-fondateur de PriceMinister et Président de The Camp) débattent de l’impact de l’intelligence artificielle sur l’école. Débat mené par Paul Strippe, Directeur Général d’Axys Consultants, à l’occasion de notre soirée clients 2019 à l’Hôtel d’Evreux (Paris).

A l’occasion de notre dernière soirée clients, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur  les éclaircissements de deux experts, chacun porté par sa propre expérience,  à savoir l’éducation et le monde du numérique.

Les intervenants

Olivier Mathiot

Olivier MathiotCo-fondateur de PriceMinister, place de marché sur Internet lancée en 2001 puis vendue au groupe japonais Rakuten en 2010, il a été nommé Président de Rakuten France en avril 2014 ainsi que Executive Officer du groupe Rakuten. Société qu’il a quitté en Février 2019.

Olivier Mathiot est également un « Business Angel », accompagnant et mentorant une trentaine de start-up innovantes.

Fin 2103 il est nommé Co-président de l’association France Digitale dont la mission est de favoriser l’émergence parmi les startups françaises de champions numériques d’envergure internationale.

Il est aujourd’hui administrateur, vice-Président de France Digitale, et depuis mai 2018, Président non exécutif de thecamp.

Fleur Pellerin

Fleur PellerinFleur Pellerin a été, respectivement, Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, puis ministre de la Culture et de la Communication

Durant son passage à Bercy, elle crée la dynamique de la French Tech, initie des mesures en faveur des entrepreneurs et s’emploie à mettre le numérique au coeur de l’action gouvernementale et de l’Etat.

En février 2016, elle crée le fond d’investissement, Korelya Capital qui a pour but de faire croître les start-up françaises et européennes.

Les interventions

L’ IA au service de la Pédagogie

Dans un contexte où les élèves s’éloignent de plus en plus de l’école, de l’orthographe, des langues, l’intelligence artificielle peut offrir différentes opportunités :

  • d’évolution des méthodes et des supports pédagogiques,
  • de réinventer le fonctionnement de l’école,
  • de nouveaux outils supports aux enseignants : évaluation, organisation, …

Face à l’IA et la robotisation des tâches, à quels métiers et compétences, l’école peut-elle former ?

Découvrez, dans cette deuxième partie, les métiers de l’IA de demain, l’intensification du rapprochement entreprise/école, la cartographie des formations en fonction des besoins des entreprises et les nouvelles compétences spécifiques à la maîtrise de l’IA.

Comment accélérer la formation des talents nécessaires à l’IA ?

Le marché de l’expertise de l’IA est extrêmement tendu et nécessite de former très rapidement différents profils avec différents niveaux d’expertises en diversifiant les modes de formations, afin de s’adapter aux différentes demandes des talents d’aujourd’hui et de demain.

L’école au service des valeurs et de l’éthique

Il est nécessaire de préserver les diversités et les droits et libertés individuels tout en assurant une vigilance sociale.