Capital humain et transformation : comment naviguer en zone de turbulences ?
« La transformation est l’état permanent des entreprises », affirme Laurence Suprano, Directeur Général d’Axys Consultants. Les mois passés lui donnent raison. Jamais sans doute dans l’histoire les entreprises n’ont été confrontées à un tel bouleversement. La pandémie a rebattu les cartes.
L’état d’esprit des collaborateurs a profondément changé, les potentielles recrues sont en quête de sens et l’exigent pour intégrer une entreprise, les modalités hybrides de travail bouleversent l’organisation et le spectre de la grande démission guette.
Pour les DRH, la tâche est rude. La gestion des affaires courantes n’est plus seule à l’ordre du jour. Aux tâches récurrentes s’ajoute désormais l’indispensable « marketing RH » afin de maximiser l’attractivité de son entreprise pour les nouvelles recrues, tout en maintenant une symétrie des attentions pour conserver les anciennes. Le tout dans un contexte turbulent de transformation choisie ou subie. Dans ce contexte, les DRH peuvent compter sur l’intelligence artificielle pour les épauler. Au fil de nos études, l’appétence pour ces supports techniques augmente, tout comme son adoption. Les attentes dans l’automatisation des tâches administratives via le SIRH sont comblées, et les chatbots et autres assistants répondent à de multiples besoins : onboarding, aide au recrutement ou encore évaluation de l’état d’esprit des collaborateurs.
Grâce à l’Intelligence Artificielle, le DRH peut désormais se consacrer aux chantiers critiques que sont le recrutement et la gestion des talents internes. Ce dernier chantier est d’autant plus critique dans un contexte où les transformations sont multiples et où la formation et l’accompagnement deviennent une préoccupation constante pour créer un environnement propice au bien-être des collaborateurs et redonner une dynamique au travail. D’autant plus dans un contexte où les transformations sont multiples.
Si l’iA reste un véritable allié en matière de gestion des ressources humaines, le DRH et le management doivent néanmoins, à la fois, mettre des garde-fous sur l’exploitation des données — se garder des biais de l’iA par exemple — et les utiliser pour étudier les effets de la transformation, tant pour l’implémentation de l’iA, que pour négocier le changement. Préserver et renforcer le capital humain est ainsi une mission essentielle de l’entreprise.
Retrouvez dans les pages suivantes les pistes pour concilier performance et bien-être des collaborateurs.