[COMARKETING-NEWS] – IA, tech et data : être manager à l’heure de la transformation digitale

Business meeting image

IA, tech et data : être manager à l’heure de la transformation digital

Quels sont les nouveaux défis des managers face à la transformation digitale, aux nouvelles technologies, à l’IA et à l’importance croissante de la data ?

Qu’en attendent les managers ? Quelles solutions ont-ils déployé et pour quels objectifs ? Quelles sont les évolutions notables par rapport à l’an dernier ?

L’avenir est-il au manager augmenté et quelles en seront ses caractéristiques ? La mise en œuvre des actions RSE en fait-elle partie ?

Pilotage d’activité et prise de décision : la première mission des managers

La première mission des managers reste, comme en 2021*, le pilotage d’activité et la prise de décision (47 %).

La définition et mise en œuvre de la stratégie remonte à la deuxième place (30 %), au détriment de l’animation des équipes, qui est rétrogradée en 3ème position (23 %).

Tirer parti de la data, de l’IA, des nouvelles technologies et attirer les talents : les 2 plus grands défis du manager

Le défi le plus complexe pour les managers est de s’approprier/tirer parti de la data, de l’IA et des nouvelles technologies au quotidien (3,49 points).

Vient ensuite la problématique des ressources humaines avec le recrutement/fidélisation des talents (3,22) et la capacité à faire évoluer les compétences des équipes.

L’avenir est à un management de plus en plus humain

Près de 3/4 des managers estiment que l’avenir de leur fonction sera plus humain que technologique (74 %). Seulement 6 % pensent que le management a vocation à être plus vertical.

Cette vision d’un management misant de plus en plus sur l’humain est en très forte augmentation par rapport à 2021.

A l’époque, les sondés qui répondaient que le management de demain serait plus humain, étaient quasiment autant que ceux qui pensaient qu’il serait plus technologique.