[Décision-Achats] – IA : un véritable atout pour les directeurs achats

Business meeting image

IA : un véritable atout pour les directeurs achat

Intelligence artificielle, RPA, chatbots, … Les technologies se développent et offrent de nouvelles possibilités de traitement, d’échanges et d’automatisation qui n’échappent pas aux Directeurs achats. Mais comment appréhendent-ils ces nouvelles technologies et notamment l’IA pour leur fonction ? Où en sont-ils de son déploiement et quelles sont leurs prévisions ? Quelles sont leurs attentes et leurs craintes face à l’IA ? La crise engendrée par le coronavirus a-t-elle eu un impact sur leurs projets ?

L’IA n’est pas encore un sujet phare en entreprise, 7% des directeurs achats déclarent manquer d’information à son sujet selon une étude* menée par Axys Consultants et Ivalua. Pourtant, elle s’avère être un véritable atout pour les directeurs achats. 52% des sondés l’estiment très utile pour consolider et catégoriser les dépenses et 43% pour optimiser et automatiser les actions achats.

Les impacts de l’IA sont jugés très positifs par les directeurs achats, ils estiment que sa première conséquence est de leur permettre de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, puis d’améliorer leurs performances opérationnelles et fiabiliser la prise de décision.

Ils positionnent sur les dernières marches du podium le fait qu’elle déshumanise les rapports avec leur environnement et conduira à supprimer des emplois.

Malgré cet engouement, ils sont seulement 15% à avoir déjà mis en place des applications d’IA, 43% commencent à travailler sur le sujet, et 8% estiment qu’ils sont en avance sur leurs concurrents.